Il est des livres qui, sans que l’on sache toujours expliquer pourquoi, vous habitent intégralement dès qu’on en a lu les premières pages.
On sent, on sait, qu’on n’en sortira pas totalement intact. Qu’on le relira. Qu’on le conservera au rayon « livres préférés » dans sa bibliothèque. Et qu’on le recommandera aux gens qu’on aime.
Valais mystique de Slobodan Despot (textes et photos) est de ceux-là. Co-préfacier de l’ouvrage, Jean Raspail écrit, s’adressant directement à l’auteur : « Je ne prendrais pas la peine de vous écrire s’il s’agissait de compliments fabriqués. Votre livre m’a ému au plus profond de ce qu’il me reste de notre vieille foi et de notre vieille civilisation européenne. »
Sous-titré « Vingt-quatre itinéraires spirituels ». Valais mystique est composé de textes originellement parus dans Le Nouvelliste du Valais et publiés là dans leur ordre de parution. Itinéraires spirituels. Valais mystique. Autant de pèlerinages en divers lieux valaisans « propices à la médiation et à l’oubli de soi », Encore faut-il savoir en écrire, traduire l’intraduisible, faire passer par les mots, de simples mots, l’indicible.
C’est tout le talent de Slobodan Despot. « S’attarder en de tels lieux, la bouche close et l’âme ouverte, équivaut à une longue prière », écrit-il, immergé dans ces lieux où souffle l’esprit, petites églises, bien sûr, chemins de croix, ruines, qui portent le croyant. Mais pas seulement : « J'ai conscience que la recherche mystique n’est la propriété d’aucune chapelle particulière. Pour éprouver cet élan, il n’est même pas besoin d’être croyant. » Alors à bicyclette, à pied, au hasard des sentiers et des vieux chemins, Slobodan Despot s’arrête à la chapelle Saint-Antoine au bois de Finges (carte OFT : 1287 Sierre), s’agenouille devant le Christ-Roi de Lens (carte OFT : 1286 St-Léonard), rêve dans le vallon du Van, ce comté des Hobbits, de Blanche-Neige et de Hänsel et Gretel (carte OFT : 1324 Barberine), franchit le « mur d’Hannibal » (carte OFT : 1345 Orsières), exalte Notre-Dame d’Arolla (carte OFT : 1327 Évolène ; 1347 Matterhorn), etc.
Des textes de haute altitude. On respire plus haut avec Slobodan Despot. Mais aussi de superbes photographies, classiques pour certaines, plus inattendues pour d’autres, mais toujours poétiques, comme touchées par la Grâce. Comme l’écrit Charles-André Aymon, « de l’émotion, oui ; de la littérature, à plein seaux ; et de l’intelligence tellement à propos qu’elle se glisse sous le plaisir de lire ». La marche et la démarche d’un poète mystique. Non sans risques. Comme cet après-midi où, coincé sur le mauvais versant du « mur d’Hannibal », il a cru voir approcher son heure dernière.
Flânerie bienveillante. Esprit attentif. Yeux grands ouverts. La recette peut paraître simple. Elle ne l’est pas. Il faut des êtres particuliers, doublés d’un grand talent d’écriture, pour nous donner cette envie de boucler son sac et de se mettre dans les pas de ce chemineau mystique.
Alain Sanders, Présent, 6.2.2010.
mercredi 10 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire