mercredi 17 février 2010

Un poème de Milord Chaunes

VALAIS MYSTIQUE

O Suisse où Nobokov chassait le papillon
et perdit un roman du train qui s'en allait
J'aime qu'on te célèbre enfin et que Sion
surgisse du passé mystique du Valais

Rendez-vous de nantis bâtisseurs de palais
ou de lords haïssant la loi du goupillon
de réfugiés fiscaux ou simples troublions
rêvant au gai savoir Sur ton sol il fallait

réunir tout ce monde hétéroclite et sombre
Sissy son assassin qui la suivit dans l'ombre
Lénine et son projet idéaliste et fou

Helvétie le creuset de tous ces incendies
des drames dont l'Europe est ressortie grandie
depuis Ferney depuis Calvin depuis Pavie


Chaunes

mardi 16 février 2010

Il est la lumière du matin

L’architecture même et la qualité des textes de ce livre en font un compagnon merveilleux avec qui l’on partage volontiers sur quelques jours. Puis, en définitive, on finit toujours par y revenir. Il est la lumière du matin. De sa profondeur il vous accompagne tout au long de la laborieuse journée et vous transmet ce petit bout de l’au-delà qui donne la paix. Il est aussi le souffle du soir, vous promettant à sa divine lecture, une nuit bienfaitrice. C’est plus un guide qu’un livre. C’est un nectar, à déguster peu à peu, pour découvrir et en savourer tous les arômes. A lire, à relire et à relire encore !
P.-M. Vergères

lundi 15 février 2010

Valais mystique au Club de la Grammaire

n308678384155_1

Conférence-lecture autour de "Valais mystique" de Slobodan Despot au Club de la Grammaire.
Jeudi 25 février à 19 h, Institut national genevois, Promenade du Pin 1, 1204 Genève
Entrée libre.


Voir la carte

Valais mystique, 2e édition!

<div class="image-right">c070valaisE_v3.aKgNd8MrZ4w5.jpg<div>Magnifique destin que celui de Valais mystique!

Après plusieurs semaines de travail, nous mettons en service la version intégrale du site valaismystique.ch, consacré à mon livre du même nom.
C'est l'occasion de donner quelques nouvelles de cette aventure éditoriale peu ordinaire.

Nouvelle édition
Publié en novembre dernier, le livre a été épuisé en six semaines et réimprimé aussitôt, avec une magnifique lettre de Jean Raspail en guise de nouvelle préface.
Il se présente désormais sous une couverture souple, avec une table des matières détachée. Mieux adapté pour la randonnée et la lecture furtive...

Echos
Ce guide de randonnées, jugé au premier abord d'intérêt local, a été salué avec enthousiasme par des médias de toute orientation, allant de magazines de loisirs comme «Santé Yoga» ou «Randos-Balades», jusqu'à des journaux d'opinion comme «La Nef» ou «Présent», en passant par la grande presse comme «Le Matin Dimanche», «GHI», «Direct Soir» (gratuit parisien) ou «Valeurs actuelles» (3 étoiles, note maximum). Il a fait l'objet de plusieurs émissions de radio et TV, notamment d'un magnifique reportage à la TSR («Dolce Vita», à la chapelle du Scex à St-Maurice). Il a même été présenté à deux reprises sur France 3, et ce dans l'une des émissions de plus forte écoute («Ce soir ou jamais»).

Site internet
Le cheminement de Valais mystique n'en est, semble-t-il, qu'à ses débuts: ainsi le 25 février prochain, il sera présenté au Club de la Grammaire à Genève (19h à l'Institut national genevois, Promenade du Pin 1; entrée gratuite). Pour en rendre compte, nous avons essayé de créer un site aussi complet et aussi réactif que possible. Je vous invite à le visiter. Vous y trouverez:
— des extraits du livre,
— des échos des médias,
l'agenda des événements,
— un livre d'or,
— une galerie d'images,
— des marqueurs Google Earth pour repérer les endroits, parfois peu connus,
— une section pour la presse,
— des documents audiovisuels.

Et je vous propose, bien entendu, de vous inscrire au bulletin de nouvelles de Valais mystique si vous désirez découvrir et suivre l'itinéraire de ce livre si particulier.

Bonne lecture!



Slobodan Despot


mercredi 10 février 2010

Vingt-quatre itinéraires spirituels

Il est des livres qui, sans que l’on sache toujours expliquer pourquoi, vous habitent intégralement dès qu’on en a lu les premières pages.

lundi 8 février 2010

Des textes originaux et inspirés

*** (Note maximale)

INSPIRÉ

Valais mystique de Siobodan Despot

Chanté par les romantiques pour les inépuisables et secrètes beautés de sa nature, célèbre, depuis un siècle, pour ses stations de sports d'hiver, le Valais est avant tout un formidable sanctuaire privilégié des dieux depuis la nuit des temps. Vieille terre de ferveur, il n'est pas étonnant que, après avoir recélé un nombre prodigieux de temples païens, cette vallée présente, depuis quinze cents ans, l'une des plus fortes concentrations en Europe d'églises, de chapelles, de calvaires et autres oratoires. Coiffant, cette fois, la casquette d'auteur, l'éditeur Slobodan Despot propose dans ce joli petit • ouvrage vmgt-quatre randonnées- pèlerinages « en divers lieux valaisans, illustres ou méconnus [... ], propices à la méditation et à l'oubli de soi ». Parus initialement en feuilleton dans le Nouvelliste, ces textes originaux et inspirés expriment magnifiquement l'esprit du Valais éternel, qui renvoie lui-même « à la plus profonde des mystiques », un Valais secret mais bien vivant où scintillent « de curieux témoignages de foi profonde [... ] au milieu de l'indifférence ou de la contrefaçon », Ils sont aussi un superbe témoignage de gratitude de l'auteur envers ce pays qui l'a accueilli dès l'âge de 7 ans.

Christian Brosio, Valeurs actuelles, 4.2.2010.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

valais_va.NLLAJ1iDqO7E.jpg

mercredi 3 février 2010

«Livre d'une débilité abyssale»

Je reçois une étonnante note manuscrite de Bordeaux, datée du 10 janvier 2010

Un mot du vice-consul patagon

Je vous remercie vivement pour l'envoi du Valais mystique superbement préfacé par notre Consul général