Sandra Weber | 01-12-2009 | 15:32
La provoc’, c’est un peu la seconde nature de Slobodan Despot. L’éditeur veveysan n’a-t-il pas publié un livre de poèmes d’Hans W. Kopp, Création, traduit en français par Oskar Freysinger et illustré par Jérôme Rudin? Osez lire ce que nous osons publier, tel est le slogan de la maison d’édition Xenia à Vevey.
Avec Valais mystique, 24 itinéraires spirituels, l’éditeur se mue en auteur. Et aussi en photographe. Car les images sont une part essentielle de l’ouvrage. De quoi s’agit-il ? D’un guide touristique ou d’un récit de voyage? Les libraires auraient souhaité pouvoir classer l’ouvrage dans le bon rayon, mais Slobodan Despot a refusé de trancher.
Certes, on y trouve des cartes d’itinéraires, de magnifiques images des lieux visités et une «description». Mais ces textes, initialement publiés à un rythme hebdomadaire dans la page Eglise du quotidien valaisan Le Nouvelliste jusqu’en septembre dernier, font bien plus que dépeindre les lieux. Certains ont d’ailleurs suscité des réactions outrées. Slobodan Despot, d’origine serbe, a fait toutes ses classes en Valais depuis ses sept ans et a renoué à 23 ans avec la religion orthodoxe de ses origines. Le récit de son pèlerinage « en divers lieux valaisans, illustres ou méconnus (…), propices à la méditation. Chemins de croix, églises, lieux d’histoire ruines ou, tout simplement, sites enchanteurs», allait forcément prendre une teinte inédite.
Slobodan Despot en balade. (Photo Gilles Simond).
Son inspiration, il l’a trouvée auprès du petit temple grec qui sert de tombe à Maurice Sandoz, dans le vignoble de Chexbres. L’épitaphe de ce fils de grande famille vaudoise incite le promeneur à contempler le magnifique paysage qui s’offre à lui. Emu par le panorama qui lui est pourtant si familier de l’embouchure du Rhône et du Catogne, l’auteur décida de rendre hommage au Valais, terre d’accueil de son enfance.
A la radio ce soir Valais mystique, 24 itinéraires spirituels, Editions Xenia, 2009, Vevey. En vente en librairie au prix de 35 francs.
Slobodan Despot et Jean-François Fournier (rédacteur en chef du Nouvelliste), seront les invités de "Devine qui vient dîner", émission de Michèle Durand-Vallade sur RSR1, ce soir MARDI 01 DECEMBRE 2009, de 20h à 21h.
Séance de dédicace à la librairie Payot de Sion, vendredi 11 décembre dès 15h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire